Solidarité
Seniors&Moi
Quand on pense “engagement associatif”, on a très rapidement en tête l’idée du soin, et le fait de donner le sourire à son prochain par la solidarité. C’est l’essence du défi solidaire de cet été 2023, où les Whelpers ont, le temps d’un après-midi, agi contre l’isolement des seniors dans une ambiance good vibes !

L’isolement des Seniors, qu’est-ce que c’est ?
L'isolement social est la situation dans laquelle se trouve une personne qui,” du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger.” (Santé.gouv). Un phénomène qui touche tout particulièrement les séniors (personne âgée de 60 ans et plus) puisque plus de 2 millions de personnes de cet âge sont isolées de leurs familles et de leurs amies (Baromètre solitude et isolement, Rapport Petits Frères des Pauvres #6, septembre 2021). Dans cet article, nous allons donc mettre en lumière l'importance de cette journée et te proposer des pistes concrètes pour t'engager.

D’autres chiffres pour comprendre l’isolement des seniors :
En France, c’est près de 18 millions de personnes qui appartiennent à cette tranche
d’âge. 1 personne âgée sur 4 est seule et 28% des personnes âgées isolées pensent que leur
entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux (selon le rapport de La Fondation de France). Le
rapport de Petits Frères des pauvres montre que 6,5 millions de personnes parmi nos aînés n’ont
personne
Notre association partenaire :
l’isolement et du manque énorme d’amour et de sourires qui touche les EHPADs et autres maisons d’accueil des Seniors. Ils lancent donc cette initiative autour d’un concept : mettre en relation par l’envoi de lettres. Leur dispositif permet à toute personne d’écrire une lettre à une personne isolée !


Déroulé du défi solidaire :
L’objectif : montrer l’importance du lien et permettre d’en créer entre des whelpers et des séniors. Dans un premier temps, l’association 1L1S a sensibilisé nos jeunes whelpers sur les enjeux de l’isolement des personnes seniors. Par la suite, plusieurs animations et jeux d’équipes ont permis
de créer des souvenirs inoubliables. Enfin, un atelier d’écriture a couronné le moment, pour maintenir
le lien avec ces seniors.