Précarité

Week-end solidaire - Agir contre la précarité étudiante

Une problématique qui touche au moins la moitié des étudiants : la précarité étudiante. Want to Help s’est attaqué à ce sujet aux côtés de l’asso Equipage solidaire, de la sensibilisation à la réalisation de 40 kits alimentaires !

Mais la précarité étudiante, qu’est-ce que c’est ?

C’est lorsqu’en tant qu’étudiant, on manque d’une ou de plusieurs sécurités qui nous permettent de mener à bien notre quotidien : insécurité financière pour payer son logement, insécurité alimentaire etc… Et cela peut avoir plusieurs conséquences :

– Les étudiants sont affectés dans leur santé physique et/ou mentale

– Ils se retrouvent obligés de travailler à côté de leurs études pour assumer les coûts de la vie, ce qui impacte leurs conditions d’apprentissage

– Résultat : des inégalités face au parcours universitaire et professionnel

 

En quelques chiffres, la précarité étudiante c’est… ?​

Différents acteurs, notamment associatifs, ont mis en place des outils de mesure de la précarité
étudiante et observent cette problématique depuis le terrain.

Une augmentation du coût de la vie étudiante de 6,7% en 2022, selon une enquête de l’UNEF sur la
coût de la vie étudiante. Pour citer un acteur associatif, 56% des bénéficiaires de l’association Cop1 avouent ne pas manger à leur faim, dans leur enquête annuelle sur la précarité des étudiants. 

Le rapport 2020 de l’Observatoire de la vie étudiante montre quant à lui que 40,8% des étudiants étrangers n’ont pas du tout ou à peine les moyens de couvrir leurs besoins mensuels. Enfin, toujours selon cet observatoire, c’est 1 étudiant sur 2 qui déclare rencontrer des difficultés financières moyennes à très importantes.

Notre association partenaire :

Pour aborder le sujet de la précarité étudiante, nous avons fait appel à l’Équipage solidaire !

L’Équipage Solidaire a pour principale mission d’accompagner et de favoriser le bien être personnel et professionnel des jeunes. Pour mener à bien cette mission, l’association mise sur le numérique et mobilise plus 1300 bénévoles à travers la France. 

Elle est notamment à l’origine de “Délivraide”, une plateforme d’aide alimentaire sous forme d’application qui permet aux étudiants d’être livrés en paniers-repas ou autres produits de première nécessité. 

L’Equipage organise aussi des maraudes, un discord étudiant, et de nombreux projets d’actions concrètes de solidarité avec les étudiants.

Le déroulé du Week-end solidaire :

Le temps d’un week-end, Want to Help s’est fixé un objectif : permettre à 15 jeunes Whelpers d’être formés, sensibilisés et d’agir concrètement pour lutter contre la précarité étudiante avec notre
association partenaire.

○ Le premier jour, axé sur l’objectif « Comprendre », avait pour but de donner au Whelpers les outils et moyens pour comprendre les enjeux de la précarité
étudiante et réfléchir à des solutions concrètes à mettre en oeuvre sous forme de jeux ludiques. Ils ont pu profiter du partage d’expérience des membres de l’équipage solidaire.

○ Le second jour, axé sur l’objectif « Agir », était le moment d’agir concrètement sur le terrain, via la réalisation de kits alimentaires, redistribués à des étudiants en situation de précarité. Les Whelpers ont été formés à la gestion de stocks, au réassort, ainsi qu’à la réalisation de kits en équipe.

Notre impact :

○ Plus de 400 jeunes sensibilisés à la question de la précarité étudiante

○ 15 jeunes mobilisés et formés sur le sujet avec une association locale

○ Plus de 80 kg de denrées alimentaires récoltées

○ Plus de 35 kits alimentaires réalisés à destination des étudiants

Nous rejoindre

Tu veux savoir quand aura lieu le prochain défi solidaire sur la précarité étudiante ? Rejoins nous !

Défi solidaire
#précaritéétudiante

Retour en haut